mardi 27 mai 2014

Aphorismes




Paradoxe?
La conséquence la plus immédiate de la victoire de Marine Le Pen aux élections européennes est le renforcement de la vision allemande de l’Europe budgétaire. La France y a perdu une bonne partie de son influence.


Dispersions?
La proportionnelle permet à chacun de se compter et de se mesurer aux autres. Mais à trop vouloir dépasser ses amis, on risque de se retrouver tous  derrière son ennemi.

Volonté du peuple?
Le républicain dit: « nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes! ». Le totalitaire dit: «nous sommes ici par la volonté du peuple et par la force de nos baïonnettes nous détruirons tous ceux qui ne pensent pas comme nous. 

mardi 1 avril 2014

Quel avenir pour le Parti Socialiste après les municipales de 2014?



Historiquement, le Parti Socialiste est un parti populaire: il tient sa légitimité, et sa force, de ses nombreux militants, issus du peuple au sens juridique du terme. Il est donc qualifié pour participer à la mise en œuvre de la souveraineté de ce peuple selon le principe le plus élémentaire de la démocratie.

Avec le temps, et grâce à ses succès, le parti s’est peu à peu transformé: il ressemble plus désormais à une sorte de parti « radical -socialiste », dominé par ses grands élus, très implantés localement, et qui dominent, sinon la pensée, mais au moins l’action du parti.
Si la société française peine à se décentraliser vraiment, la pratique politique, elle, s’est complètement localisée. Ces grands « Barons » (la comparaison n’est pas désobligeante) influencent la vie du parti au prorata de leur puissance! Ils ont bien sur le sens de l’intérêt général, et du parti, sauf s’il s’oppose à leurs intérêts locaux. A trop vouloir consolider son château-fort, on risque d’oublier l’essentiel: le peuple, et les militants! Pour ne citer qu’un seul exemple: en plein débat sur le non cumul des mandats, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cet argument « définitif » dans la rhétorique des partisans du non changement : « tout ça c’est une simple histoire de militants ». Certains précisaient, « de militants abusés ». Par qui?

Lors des dernières élections municipales plusieurs de ces barons socialistes ont été, hélas, expulsés de leur château-fort. D’autres ont eu très peur. Le parti doit y réfléchir et en tirer les conséquences.
D’abord, se rendre compte qu’en démocratie, il n’existe aucun château-fort imprenable, et c’est tant mieux!
Ensuite que faire? Concentrer encore plus les pouvoirs chez ceux qui ont réussi à maintenir leur position ? Ou revoir complètement l’organisation démocratique du parti, en inversant réellement les procédures de décisions; du peuple militant vers leurs représentants, quelle que soient leurs compétences, leur expertise, leur charisme ou leur habilité.
Michel Dinet, dont la tragique disparition a profondément assombri cette triste semaine, avait la réponse. Il plaidait avec une force infatigable pour le retour à la souveraineté active du peuple!

Puisse le parti, et nos gouvernants, lui rester fidèles!

lundi 31 mars 2014

Présidence de l'ANAH



Nominations de Claude Dilain et Blanche Guillemot à l'Agence nationale de l'habitat

Publiés au Journal officiel le 30 mars 2014, deux arrêtés de nominations signés par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, renouvellent la présidence et la direction générale de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Claude Dilain est nommé président du conseil d’administration de l’Anah. Sénateur de Seine-Saint-Denis et ancien maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain a été l’un des rapporteurs de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) au Sénat. Missionné par la ministre sur les mesures à prendre pour le traitement des copropriétés très dégradées, il a fortement inspiré le volet d’Alur consacré à ce sujet et contribué ainsi à ce que les questions de logement et d’urbanisme soient abordées dans un esprit de justice sociale.
Il succède à Dominique Braye, président de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines et ancien sénateur des Yvelines, qui présidait l’Anah depuis 2010. Cécile Duflot tient à saluer le travail qu’il a accompli dans ses fonctions à l’Anah et rappelle à cette occasion la référence que représente son rapport sur les copropriétés, dont les préconisations ont été largement reprises dans la loi Alur. 
Blanche Guillemot est, pour sa part, nommée directrice générale de l’Anah. Inspectrice générale des affaires sociales, elle a contribué, en 2006, à la création de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), avant d’en devenir directrice générale adjointe en 2007. Depuis 2012, elle a successivement exercé les fonctions de conseillère pour le logement, puis de directrice adjointe du cabinet de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.
Blanche Guillemot succède à Isabelle Rougier, dont Cécile Duflot tient à souligner le travail remarquable effectué depuis son arrivée à l’Anah en 2010. Forte de sa connaissance du secteur, elle a été la cheville ouvrière d’une réorientation de l’agence, qui a renforcé à la fois sa vocation sociale et son ancrage territorial. L’impulsion qu’elle a su donner, la diversité des partenariats qu’elle a développés, bien au-delà du champ du logement, trouvent notamment leur traduction dans les très bons résultats de l’Anah en matière de lutte contre la précarité énergétique.
Aujourd’hui au cœur des politiques de l’habitat, l’Anah prend une part active aux priorités gouvernementales que sont la transition énergétique, l’égalité des territoires, la lutte contre le mal-logement ou encore l’adaptation de la société au vieillissement.

Hommage à Michel Dinet

Lien vers le communiqué de presse



COMMUNIQUE DE PRESSE

DECES DE MICHEL DINET


REACTION DE VALERIE FOURNEYRON



« Michel Dinet, militant de l’éducation populaire et grand acteur de la vie associative nous a brutalement quittés.



Sa disparition laisse un profond chagrin dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. Il était un homme de valeur et de conviction, un passionné, grand défenseur de la participation citoyenne.



Ce citoyen, élu exemplaire de Meuthe-et-Moselle et militant associatif engagé, avait récemment participé à l’élaboration de la Charte des engagements réciproques entre l’Etat, les réseaux de collectivités territoriales et les associations. Il avait accueilli chez lui, à Nancy, le 14 février dernier, la signature de cette Charte par le Premier ministre et avait rappelé à quel point la vie associative dans toute sa diversité est un acteur majeur pour le développement et le dynamisme de notre pays.



Je souhaite rendre hommage à un humaniste ardent et à une personnalité hors du commun.



A toute la famille et à tous les proches de Michel Dinet, j’adresse mes plus sincères condoléances ».